Le rédacteur web, ou l’art de transmettre votre message – Amandine Prié

Headphone

Pourquoi un rédacteur web professionnel doit savoir véhiculer le message de votre entreprise

Votre entreprise, vous y avez mis du cœur, de l’énergie, des attentes, de l’argent. Pour que vos clients perçoivent ce qui fait votre différence, pour qu’ils décident d’acheter vos produits ou services et pas ceux d’un autre, il va vous falloir l’aide d’un rédacteur web professionnel, capable de véhiculer vos valeurs et de transmettre votre message. Une bonne stratégie de contenu rendra votre entreprise unique aux yeux de vos clients.

 

Faire entendre votre message : la clé du succès

Votre entreprise est unique, mais personne ne le voit

 

Vous êtes ostéopathe, coach sportif, créateur(trice), artisan, commerçant, vous avez un énorme stock ou quelques pièces en série limitée, vous lancez tout juste votre activité ou bien vous souhaitez la développer ? Quel que soit votre business ou son état d’avancement, vous avez une identité à transmettre, votre entreprise est porteuse de valeurs, vous avez un message à faire passer à vos futurs clients.

 

Seulement vous avez beau essayer, la sauce ne prend pas. Ou pas assez. Ou pas assez vite. Vous avez créé votre page Facebook pro, vous avez bricolé vous-même ou payé à prix d’or un site vitrine ou un site e-commerce, vous postez sur tous les réseaux sociaux existants, vous avez les yeux collés aux notifications pour guetter le moindre nouveau follower…

 

Bref, vous êtes partout et pourtant vos ventes ne décollent pas, votre clientèle ne s’agrandit pas : vous stagnez. Pourquoi ?

 

Parce que vous êtes peut-être présent partout, mais l’âme de votre entreprise est totalement absente de votre communication web. On n’y sent aucune de vos valeurs, on ne perçoit pas ce qui vous anime : le message ne passe pas.

 

Il est temps de revoir votre stratégie digitale et de demander l’aide d’un professionnel de la communication : le rédacteur web.

 

Ampoules

 

Pour acheter vos produits, vos clients doivent acheter vos valeurs

 

Imaginons que vous vendiez des articles de maquillage à bas prix. Personne ne vous connaît, personne n’a jamais entendu parler de votre marque. Vous avez un site e-commerce un peu fade qui se contente de présenter les produits.

 

Bienvenue dans la jungle ! Vous serez écrasé par les centaines de sites de dropshipping qui font exactement la même chose que vous.

 

Plutôt que mettre l’accent sur les produits qui, dans votre cas, ne sont pas un élément différenciant, transmettez le message suivant à vos prospects : toute femme mérite de se sentir belle. Faites-leur comprendre, via vos contenus, qu’il ne devrait pas y avoir de discrimination dans l’accès à l’esthétique et au bien-être.

 

Parallèlement à votre site, alimentez un blog avec des articles traitant de la difficulté de l’accès à l’esthétique pour les femmes en situation de précarité ou de l’importance de l’apparence, et plus précisément du maquillage dans le processus d’embauche et de réinsertion.

 

Votre entreprise communique désormais sur ses valeurs et n’a plus rien en commun avec les autres sites de dropshipping. Vos clients y adhèrent et se transforment petit à petit en communauté. Dans peu de temps, ils deviendront les ambassadeurs de votre marque.

 

Pourquoi, comment, quoi : les trois étapes d’une communication réussie

 

Un client n’achète pas ce que vend une entreprise ni comment elle le vend. En réalité, il achète le pourquoi cette entreprise vend ce produit. Il achète des valeurs. Il achète un message. Toute stratégie marketing doit répondre à trois questions :

 

  • Pourquoi l’entreprise existe, quelle est sa raison d’être, quelles sont ses valeurs et son message.
  • Comment elle procède pour répondre à ce constat.
  • Après ces deux étapes intervient la question du quoi, à savoir que vend cette entreprise.

 

Prenons l’exemple de Apple, dont la communication suit cet ordre. Apple déroule ses arguments de la manière suivante :

  • Nous pensons que tout être humain a un potentiel créatif et nous voulons permettre à chacun de révéler ce potentiel : voici le pourquoi.
  • Nous concevons des produits simples d’utilisation, ergonomiques, intuitifs. Nous nous occupons de la partie technologique pour vous permettre de vous concentrer sur votre créativité : nous avons désormais le comment.
  • Nous vendons des ordinateurs puissants utilisés par les graphistes, les photographes, nous vendons des smartphones capables de faire des photos d’excellente qualité, nous vendons l’excellence : et voilà en dernier le quoi. À ce stade, le client est déjà convaincu et passera rapidement à l’achat.

 

 

Maintenant, appliquons cette stratégie de communication à votre entreprise de produits de beauté low cost :

 

  • Pourquoi : chaque femme mérite de se sentir belle et d’avoir accès à des produits de beauté, quels que soient son pouvoir d’achat et sa situation sociale.
  • Comment : nous concevons des produits basiques, mais de qualité, disponibles en petit format. Beaucoup de femmes ne se maquillent qu’occasionnellement, et rien ne sert d’acheter un grand flacon de mascara ou un grand tube de rouge à lèvres pour qu’ils finissent pas sécher au fond d’un placard. Voici comment nous pouvons proposer des prix bas.
  • Quoi : nous vendons des produits de maquillage low cost.

 

Votre message est passé. Votre cliente est convaincue et va désormais acheter vos valeurs… et vos produits.

 

Comment bien transmettre votre message

 

Marketing questions

 

Pour transmettre votre message et vos valeurs à vos prospects, il est fondamental d’établir en amont une stratégie de content marketing pertinente.

 

Un marketing de contenu intelligent ne se focalise pas sur les produits, mais sur le message. Attirer des clients, les fidéliser et en faire vos ambassadeurs ne passera pas par des fiches produits : ce n’est qu’une fois convaincus qu’ils iront les lire.

 

Le content marketing ne doit pas non plus se focaliser sur le SEO, car il ne pèse que 30 % dans la balance du bon référencement de votre site. Il a son importance, mais il ne doit pas être la raison d’être des contenus.

 

Rien ne sert d’être sur tous les fronts numériques si vos clients ne peuvent entendre votre message. Pour s’assurer que celui-ci leur parvienne, il faut d’abord savoir qui ils sont et où ils se trouvent.

 

Il est fondamental d’étudier vos offres, de cerner vos valeurs et d’établir des buyer persona, à savoir des portraits robots de vos clients idéaux, pour savoir quel persona endosser lors de la rédaction de vos contenus : ne pas se tromper de ton, c’est éviter de se tromper de cible.

 

Votre message gagnera ainsi en puissance et se transformera en communication.

 

Il est aussi essentiel de réfléchir à la pertinence des outils à utiliser : newsletters, ebooks, livres blancs, campagnes d’emailing, publicités sur les réseaux sociaux… À quoi bon jouer toutes vos cartes si elles n’apportent pas plus de force en termes de communication ou si elles manquent leur cible ?

 

Gagnez du temps, gardez vos forces : laissez à un professionnel le soin de véhiculer le message de votre entreprise

 

Au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes peut-être fatigué. Fatigué de donner énormément pour trop peu de retour. Fatigué de faire mille choses à la fois, et de poster un article de blog tous les 36 du mois, faute de temps, article qui au final ne sera lu que par une poignée de personnes. Fatigué de rentrer à la va-vite des tonnes de fiches produits sur votre site et de n’avoir que si peu de commandes.

 

Pourtant je vous l’assure, vous avez en vous la clé, à savoir les valeurs et le message qui transformeront vos prospects en clients, tout simplement parce que vous êtes à l’origine de ce projet. Parce que c’est vous qui le portez depuis ses débuts.

 

Il manque juste une chose, un élément fondamental sans lequel votre entreprise risque, au mieux de stagner longtemps, au pire de péricliter : la chance d’être entendu.

 

Je suis votre rédactrice web, et ensemble nous allons travailler à rendre votre entreprise unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.