Je rêve, je rêve, oh oui je rêve !

tiger

Je rêve d’indépendance, de partir où je veux et quand je veux, de ne pas avoir d’horaire et de gagner de l’argent en travaillant comme je veux. J’aimerais tellement réussir dans mon métier, être reconnu, avoir des clients fidèles, des rentrées d’argent régulières. Je rêve, je rêve, je rêve.

Un rêve reste un rêve jusqu’au jour où il devient un projet. Un projet, c’est un plan, un plan, c’est un objectif et un chemin. Un chemin, c’est des efforts. Et les efforts ? C’est la clé.

Si vous voulez atteindre un rêve, il n’y a pas de secret. Travaillez, travaillez, travaillez, toujours dans la bonne direction.

La première question qui s’impose quand on vise son rêve, c’est « comment ? »

Comment on atteint sa destination ? Combien d’étapes à dépasser ? Combien de pas à faire ? Ne partez pas sans savoir où vous allez et comment y aller.

Il vous faut une méthode, et pour avoir une méthode, il vous faut des informations. N’inventez pas le chemin. Découvrez ceux qui existent et choisissez celui qui vous ressemble, mais n’improvisez pas. Vous risquez de vous perdre ou de vous décourager.

La seconde question à poser, c’est « pourquoi ? »

Si vous ne savez pas pourquoi vous vous lancez, vous errerez dans vos propres doutes. Pourquoi je m’inflige autant de souffrance ? Pourquoi je n’y arrive pas ? Pourquoi je ne suis pas fait pour ça ?

Ne vous contentez pas d’une raison de vous battre pour atteindre votre but. Une personne qui fait un régime pour trouver un partenaire de vie redeviendra gros une fois qu’il l’aura trouvé. Il vous faut plusieurs buts, qu’ils soient importants, inspirants, forts. Qu’ils vous guident chacun à tour de rôle. N’hésitez pas à les écrire sur une feuille, et relisez cette feuille quand vous vous découragez.

La troisième question importante dans une carrière, c’est «  combien de temps ? »

Vous espérez des résultats rapides, et c’est normal. C’est un rêve, et les rêves doivent arriver vite. Mais non, on bâtit un rêve dans la réalité. Donc chaque étape va compter. Il faudra la viser, l’atteindre et la dépasser. Pas à pas. Combien de temps cela prendra ? 3 mois ? 3 ans ? 10 ans ? Souvenez-vous que Bouddha nous explique que seul le chemin compte. Chaque pas compte. Et cela prendra du temps, mais à chaque étape, vous profiterez de nouveaux privilèges. Patience donc, et savourez chaque victoire.

La quatrième question est tout autant essentielle. « Combien d’effort ? »

Vous voulez réussir ? Mais mesurez-vous les efforts que cela demandera ? Pour acquérir un savoir, un savoir-faire, une technique, un style, ce sont des centaines d’heures, des centaines d’articles, des dizaines de sources à analyser, des milliers d’erreurs à ne plus faire. Êtes-vous prêt à ces efforts ?

La cinquième et dernière question est tout aussi simple et essentielle. C’est « à quel point tu le veux ? »

Cette vie est disponible à tous ceux qui feront tout le chemin et les sacrifices qui s’imposeront. Êtes-vous prêt aux sacrifices ? Aux doutes ? Aux critiques ? À la sensation de ne pas être à la hauteur, de ne pas en savoir assez ? Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Vous en êtes sûr ? Vraiment ?

Alors c’est parti !

Vous distinguez dans cet article la notion de discipline ? On la définirait comme « faire ce qu’on n’aime pas aussi bien que ce qu’on aime, pour finir un jour par faire ce qu’on aime vraiment ». Pourquoi on ferait ça ? Simplement parce que c’est le chemin vers la réalisation de votre rêve. Disciplinez-vous. On apprend à le faire par la répétition. Par le cadre. Par la vision qu’on poursuit.

Quand vous aurez assez de succès, à la seconde où vous aurez assez d’argent, faites votre premier voyage, achetez votre ordinateur idéal. Montrez-vous à vous même que vous venez de passer une étape importante vers votre rêve. Mais n’oubliez pas qu’on ne gravit pas une montagne les mains dans les poches. Ça va vous coûter aussi cher que ça en vaudra le coup. Pas plus, pas moins. Le prix exact. Êtes-vous prêt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.