Comment remporter la bataille du web quand on est l’outsider ? – Gaëlle Grandchamp

Jeu d'échec

S’implanter sur un nouveau marché ou créer un nouveau projet n’est jamais facile. Loin d’y faire exception, internet en est la parfaite illustration : un environnement ultra-concurrentiel où chaque position gagnée ou perdue rime avec réussite ou échec. Plus forts, plus grands, plus riches, plus implantés, plus renommés, les concurrents n’y manquent pas. Comment tirer votre épingle du jeu quand vous n’êtes encore que l’outsider ?

 

Les prix comme seul champ de bataille, vraiment ?

 

« La seule chose qui intéresse les clients, c’est le prix ! », ces mots sont ceux d’un patron de PME, entendus récemment. Est-ce aussi le cas de vos clients ? Ceci est un effet direct des nombreuses offres à prix cassés dont ils sont bombardés quotidiennement par mail, réseaux sociaux ou directement sur la toile.

Les acteurs majeurs de votre domaine d’activité (quels qu’ils soient) sont, eux, des vraies machines de guerre aux budgets marketing XXL, disposant d’une armée d’experts qualifiés en marketing digital. Ils cassent les prix, dépensent gros et ratissent large.
Faut-il copier vos concurrents et dépenser une fortune en publicité pour exister ? Faut-il casser les prix et voir ses marges fondre comme neige au soleil pour gagner des parts de marché ?

Là où les puissants trônent déjà au top du classement des moteurs de recherche et trustent les clients, l’outsider se confronte à de multiples défis :

  • Des ressources limitées en temps, en argent et en personnel
  • Un déficit de notoriété sur la toile
  • Un manque de connaissance des « codes » de la communication digitale
  • Un choix à faire parmi une offre pléthorique de solutions « miracles » proposées à prix d’or
  • Une nécessité d’attirer plus de clients en conservant ses marges

Comment résoudre ce casse-tête sans y laisser votre chemise ?

 

Utilisez une stratégie gagnante

 

Rassurez-vous, vous pouvez tirer votre épingle du jeu sans dépenser une fortune. D’autres l’ont fait avec succès, pourquoi pas vous ?
La pierre angulaire de la stratégie gagnante est la mise en place d’un marketing de contenu à votre image. Saviez-vous que 70 % des consommateurs découvrent une marque grâce à son contenu plutôt qu’à sa publicité ?

Prenons un exemple : vous voulez manger un hamburger. Face à vous, il y a un géant du fast-food bien connu et un petit restaurant de burger qui fait maison-local-bio-sympa. Lequel choisirez-vous et pourquoi ? Ici, vous ne choisissez pas un prix, mais une qualité, un coefficient sympathie, un concept, voire même une démarche sociétale.

Si VOUS, vous réfléchissez ainsi et que vous voyez un peu partout fleurir des petits restos à burger, c’est qu’il est possible de conduire le client à consommer au-delà du prix et de la renommée de la marque. Appliquez cette recette à votre entreprise !

 

 

Pourquoi avez-vous besoin d’une stratégie de contenu pour vous démarquer ?

 

Une bonne stratégie de contenu saura rendre votre entreprise unique aux yeux de vos clients. Mieux, ils vous défendront et seront vos ambassadeurs.

Définir ce qui vous rend spécial, votre plus-value, constituera la clé de voûte de votre stratégie de contenu. Il est donc important que les textes écrits pour votre site internet reflètent le message et les valeurs de l’entreprise afin qu’à votre tour vous touchiez vos clients.

 

 « Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu. » 

Sun Tzu, L’art de la guerre

 

Une stratégie de contenu bien identifiée déplace le curseur de vos clients du prix à l’intérêt pour votre marque et même à l’attachement pour celle-ci. Ainsi, vous transformez le prospect en client et le client en ambassadeur, ce qui accroît votre notoriété. En règle générale, cette stratégie s’articule autour des outils suivants :

  • Pages principales de votre site internet (ex. : landing page, page « À propos »)
  • Articles de blog
  • Newsletters
  • Réseaux sociaux
  • Livres blancs
  • Ebooks
  • Visuels (photos, vidéos, infographies, etc.)

 

5 choses importantes pour une stratégie de contenu qui fonctionne

 

Qui dit contenu dit textes. Mais pas rédigés n’importe comment : il y a des étapes indispensables par lesquelles passer pour que votre stratégie fonctionne :

 

  • Créer une fiche éditoriale : c’est l’empreinte digitale de votre PME, avec ses valeurs, son business model, ses concurrents, son argument phare, ses moyens de communication, etc. Une telle fiche vous facilite la vie pour identifier le contenu à publier.

 

  • Adopter son propre style : soyez vous-même, vous ne pouvez être personne d’autre ! Inutile de vouloir copier les grands. Identifiez votre style pour attirer des clients qui s’identifient à vous.

 

  • Définir avec précision votre cible et ses besoins : à qui parlez-vous ? Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais vous plairez à votre cible. Demandez-vous ce qu’elle aime dans la vie, ce qui la fait vibrer, quels sont ses loisirs, etc.

 

  • Créer du contenu unique avec un référencement naturel : une des règles fondamentales d’internet est « vous ne copierez point ». Créez un contenu unique, avec un référencement naturel bien travaillé, pour vous placer sur les moteurs de recherches.

 

  • Avoir un calendrier rédactionnel : la régularité et la cohérence du contenu font partie des règles incontournables pour que votre stratégie tienne la route.

 

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

 

« La sagesse est fille de l’expérience. »
Léonard de Vinci

 

Vous connaissez votre métier sur le bout des doigts, sur le terrain vous excellez. Du côté de la toile, vous avez besoin d’un professionnel qui sache mettre en avant vos valeurs, votre philosophie, votre histoire. Après tout, vous êtes patron de PME, pas expert en web marketing. Vos prospects doivent percevoir ce qui fait votre différence, or écrire pour le web ne s’improvise pas, cela demande un réel savoir-faire et de la régularité.

Vous avez besoin d’un professionnel pour gagner du temps et continuer à vous consacrer à vos clients. Il rédigera du contenu optimisé en référencement naturel tout en respectant votre style et votre ligne éditoriale. Finis les budgets publicité coûteux aux résultats incertains. Votre contenu rencontrera des clients ciblés et qualitatifs.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour trouver un rédacteur web :

  • Se tourner vers les plateformes de rédaction
  • Sélectionner une agence de communication qui travaille avec des rédacteurs
  • Contacter un rédacteur web freelance avec qui vous pouvez construire une collaboration sur la durée

 

collaborationFaire appel à un rédacteur web permet de professionnaliser votre stratégie de contenu tout en allégeant vos coûts, car le retour sur investissement le rentabilisera.

Si vous souhaitez travailler avec une personne avec qui construire une relation solide, qui vous épaule et vous aide à vous démarquer, quelqu’un qui aura à cœur vos intérêts comme si c’était les siens, nous sommes faits pour travailler ensemble !

Et si on faisait équipe ? Contactez-moi et parlons de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.