3 astuces pour reconnaître un excellent rédacteur web – Alexia Peytoureau

Comment être sûr de confier la rédaction de vos contenus à un vrai professionnel ?

 

Vous êtes entrepreneur, en solo ou en équipe. Jusqu’à présent, vous vous chargiez de la rédaction des contenus pour le site de votre entreprise mais vous aimeriez faire appel à un expert en la matière pour proposer des contenus de qualité et optimisés. Et si vous engagiez un rédacteur web professionnel pour vous seconder ? Découvrez les meilleures astuces pour ne pas vous tromper en le choisissant !

 

Pourquoi faire appel à un rédacteur web ?

 

Vous avez lancé votre site web sans pour autant en connaître tous les enjeux. Vous avez fait de votre mieux pour présenter votre domaine d’activité, vos produits et vos services. Vous avez même intégré une partie blog sur laquelle vous publiez des articles de temps en temps. Ils sont relayés sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest. Vous dépensez probablement de l’argent dans de la publicité sur les réseaux sociaux de façon régulière.

Alors, pourquoi votre entreprise ne décolle pas ?

Tout simplement parce qu’en essayant d’être partout à la fois, vous êtes en réalité nulle part. Vous concentrer sur un ou deux canaux de communication sera bien plus efficace que de vouloir tout faire à moitié. Et pour ne pas vous éparpiller, vous essouffler et finalement abandonner, il va falloir établir une stratégie de contenu solide. Ecrire pour le web ne s’improvise pas mais si vous souhaitez débuter seul, il faut établir des bases solides.

 

 

Définissez les valeurs de votre entreprise

 

Vendre un produit ou un service, c’est avant tout vendre des valeurs. L’humain est irrationnel et prend la plupart de ses décisions en se laissant porter par ses émotions. Une fois que vous avez compris ça, vous avez tout compris.

Vous ne pourrez pas toucher 100 % de la population et c’est tant mieux : si vous plaisez à tout le monde, vous plaisez à n’importe qui. En revanche, vous pouvez toucher 100 % de votre cœur de cible et de vos clients idéaux en adoptant la communication qui fait écho à vos valeurs. Prenez le temps nécessaire pour les définir.

 

Déterminez votre client idéal

 

Établissez ensuite vos personas, c’est-à-dire le portrait-robot de vos clients. Il faut d’abord savoir à qui vous vous adressez avant de savoir comment communiquer avec eux et par quels moyens.

Quelle est votre cible ? Quel est son âge, son sexe ? Quel réseau social fréquente-t-elle ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? Quelles sont ses croyances ? Quels médias regarde-t-elle ?

Vous ne vendez pas à un ensemble d’individus mais à une personne en particulier. Plus vous aurez une idée précise de la personne à qui vous souhaitez vendre votre produit, plus il sera facile de communiquer avec elle.

Le contenu vient après ce travail de fond.

Il sera alors temps d’établir votre stratégie digitale qui passera par votre site internet, avec par exemple des articles de blog s’adressant à vos personas et du contenu engageant sur un ou deux réseaux sociaux pour promouvoir votre image de marque.

Un travail de longue haleine, n’est-ce pas ?

Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’affronter cela tout seul. C’est le travail d’un rédacteur web qui doit vous aider à transmettre votre message et à obtenir plus de notoriété pour plus de ventes grâce à l’inbound marketing.

Vous pouvez faire appel à lui pour rédiger une page web, un article de blog, des newsletters, des pages de vente, des livres blancs, des fiches produits etc. Il peut également vous aider dans la réécriture de contenus existants.

 

 

Comment choisir le meilleur rédacteur web ?

 

Il n’est pas toujours facile, cependant, de trouver chaussure à son pied parmi les nombreux rédacteurs web présents sur la toile et vous pouvez rapidement vous sentir submergé par l’offre en ligne.

Pour vous aider, voici les qualités de base d’un rédacteur web :

  • Être capable de trouver des sources fiables et d’en faire la synthèse pour rédiger un contenu compréhensible,
  • Vous proposer du contenu unique pour éviter le duplicate content, très mauvais pour le référencement naturel,
  • Avoir une orthographe et une syntaxe parfaites,
  • Être autonome,
  • Faire preuve d’un minimum de créativité pour vous offrir un contenu textuel original.

Idéalement, un bon rédacteur web possède aussi un minimum de connaissances en SEO. Les contenus qu’il rédige sont à la fois pertinents pour les lecteurs humains mais aussi pour les robots des moteurs de recherche. Il sait manier les mots-clés et leur champ sémantique, choisir des titres intéressants, utiliser les balises Hn, remplir les balises alternatives et faire du maillage interne.

Le but est de faire remonter votre site dans les résultats de recherche en fonction du mot-clé tapé par les internautes. Cependant, si la rédaction SEO des articles est importante, elle ne fera pas tout le travail. Votre site doit avant tout être bien construit par le développeur web et bien optimisé grâce au référenceur.

Un excellent rédacteur web ne se contente pas de créer du contenu ou de faire de l’optimisation SEO. Il s’implique profondément dans votre projet, devient votre conseiller en communication digitale et sait séduire votre cible grâce à des techniques de rédaction marketing.

 

Vérifiez que le rédacteur web s’adapte parfaitement à votre marque

 

Rédiger des contenus pour internet peut sembler à la portée de n’importe quel rédacteur web. Cependant, un rédacteur web impliqué vous posera de nombreuses questions pour définir une fiche éditoriale propre à votre marque. Répondre à vos attentes de la manière la plus juste possible est son objectif premier.

Il vous questionnera sur votre entreprise, ses valeurs, sa cible et ses personas, votre objectif de communication, votre ligne éditoriale, le ton à utiliser… Toutes ces informations lui serviront à mieux connaître les prospects que vous visez afin de s’adresser à eux au mieux.

 

Est-il le conseiller de votre communication ?

 

Si vous en êtes aux balbutiements de votre entreprise, le rédacteur web haut de gamme vous accompagnera dans la définition de vos personas et de votre stratégie éditoriale. Il pourra vous aider dans la construction de votre calendrier éditorial, vous conseiller sur votre façon de communiquer, sur le style rédactionnel à adopter et sur les meilleurs outils à utiliser (articles de blog, newsletters, livres blancs…).

Il sera force de proposition pour faire grandir votre business et vous démarquer de la concurrence. N’hésitez pas à en discuter avec lui pour savoir s’il fait partie des rédacteurs web qui guident leurs clients pas à pas sur le chemin de la réussite.

 

Examinez sa capacité à faire du storytelling et ses connaissances en copywriting

 

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. C’est un excellent moyen de captiver l’attention de votre cible, ressource précieuse et rare aujourd’hui. Regardez plutôt du côté des entreprises comme Apple, Ikea ou Le Slip Français : ils racontent des histoires pour impliquer leur cible et la séduire plus facilement. Choisissez un concepteur rédacteur maîtrisant cette puissante technique de marketing de contenu.

Le copywriting, c’est l’autre outil de content marketing avec lequel un excellent rédacteur web sait jongler. Si un article est bon, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il soit lu. Copywriter le titre donnera irrésistiblement envie de cliquer. Jugez par vous-même. Quel titre vous donne le plus envie de lire l’article ?

  • Le sèche-cheveux est mauvais pour vos cheveux
  • Les 10 erreurs qu’on fait toutes en se séchant les cheveux !

Si mon article s’intitulait « les qualités d’un rédacteur freelance », vous ne l’auriez peut-être pas lu…

 

 

Confiez la rédaction de vos contenus à une rédactrice à la hauteur de vos attentes !

 

Vous aimeriez vous concentrer sur votre cœur de métier et ne pas vous prendre la tête à créer du contenu éditorial. Vous désirez que les pages web de votre site représentent pleinement votre entreprise. Vous êtes las d’écrire du contenu qui ne sera probablement pas lu. Vous vous en voulez peut-être de ne pas publier des articles de blog régulièrement. Vous en avez assez de ne pas récolter les fruits de votre dur labeur.

Vous connaissez maintenant la solution : faites appel à un rédacteur web freelance qui vous aidera à être vous-même et à vous révéler au monde pour attirer vos clients idéaux, ceux qui se reconnaissent dans vos valeurs car ils partagent les mêmes.

Je vous accompagne dans la réalisation de votre projet. On en discute ?

1 réaction sur “ 3 astuces pour reconnaître un excellent rédacteur web – Alexia Peytoureau ”

  1. creawebagency.com - Madagascar Réponse

    Bonjour,
    Je suis impressionné par votre manière d’écrire, de ce fait, de votre style rédactionnel. Vous avez clairement mis en exergue que “Si un article est bon, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il soit lu”. Je constate que vous avez bien mis ceci en pratique à travers votre article, depuis le titre jusqu’au fond du contenu.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.